Contexte

#

RUX est un workshop demandé aux étudiants de deuxième année en design web & mobile à la Haute école Albert Jacquard, à réaliser à partir de groupes de 4 élèves. L’idée est de prendre une fonctionnalité d’un site ou une application connue et d’essayer de l’améliorer. Nous avons choisi le site Twitter, chacun a choisi une fonctionnalité différente. Afin de mener à bien ce projet, un total de 6 jours nous ont été donnés, ainsi que tout le travail à effectuer chez sois si besoin est.

Twitter

#

Twitter est un réseau social permettant d'être tenu au courant des actualités à travers le monde et en temps réel, via des messages de maximum 280 caractères, appelés des tweets, sur divers sujets variés tel que le sport, la culture, l’économie, la politique, etc… Que l’on peut accompagné de Hashtag (#) qui permettent de contextualiser notre message.

Le service propose aussi d’envoyer des messages privés si les utilisateurs en ont activé l’option, de tagguer d’autres utilisateurs à l’aide d’un @, de consulter l’onglet tendance pour être au courant de l’actualité à travers le monde, d'interagir avec les tweets des autres membres en les partageant (retweet), en les commentant ou encore en les aimant.

Twitter permet aussi divers petites fonctionnalités tel que le mode nuit, les statistiques, les suggestions d’utilisateurs personnalisés, etc. Dans le groupe nous l’utilisons principalement de manière passive c’est à dire que nous ne postons pas mais nous regardons juste les news de différents sujets.

Groupe

#
# #
# #

Aurore

J’ai 19 ans, je suis passionnée de graphisme et d’illustration mais également par tout ce qui touche au code, je poursuis mes études pour en apprendre de plus en plus chaques jours. La fonctionnalité que j’ai souhaité améliorer est celle des “Listes”. Cette fonction est peu connu mais pourtant très pratique.

Timothé

J’ai 21 ans et je suis passionné par tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du web, que ce soit à propos du développement, que de l’univers cinématographique ou encore littéraire. J’ai choisis de retravailler la fonctionnalité “Moments” sur Twitter car je trouve qu’elle offre de chouettes opportunités mais elle est malheureusement très peu utilisé et même très peu connu. Voir mon RUX.

Simon

J’ai 20 ans, j’aime le web car on est beaucoup moins limité niveau graphisme que par rapport aux autres programmes. J’ai choisi de m’occuper de l’option statistique de twitter car je trouve qu’elle pourrait plus encourager ses utilisateurs à poster sur la plateforme. Voir mon RUX.

Victoria

Voir mon RUX

Liste

#

Jusqu'ici nous avions travaillé en groupe désormais j’ai travaillé individuellement pour améliorer une fonctionnalitées de Twitter. La fonctionnalitée que je souhaite améliorer est les Liste Twitter.

A quoi sert une liste twitter ?

En suivant un compte, puis un autre, puis encore un autre… on finit rapidement par avoir un fil d’actualité qui devient un flux continu d’informations où se mélangent les messages de toutes les personnes auxquelles nous sommes abonnées.

En créant une liste vous pouvez retrouver l’ensemble des personnes y figurant et afficher leurs tweets. Vous pouvez créer vos propres liste ou bien il est possible de s’abonner à des listes déjà existantes. Elles peuvent être publiques ou privées et il est possible d’y ajouter quelqu’un sans forcément la/le suivre.

Il est stratégique de créer des listes par type d’informations : Une liste « copains »,« football », « actualité web », « famille », ...

Problème

#

Le problème relevé survient lorsque nous créons une Liste Twitter, nous pouvons ajoutez qu'une seule personne à la fois ce qui devient vite contraignant.

Voici une vidéo qui vous permettra de visualiser le problème que je souhaite solutionner.

Solution

#

Pour trouver une solution à ce problème j’ai effectetuée quelques recherches. C’est alors que je me suis inspirer de site proposant une fonction similaire. Comme par exemple Facebook, voici une vidéo démonstrative de se que propose facebook et qui pourrait etre appiquer à Twitter.

Twitter devrait donc permettre d’ajouter plusieurs personnes en même temps à une liste. Cela éviterait de devoir aller sur le profil de chaque personne une par une pour pouvoir les ajouters.

Voici l’interface que je proposerait pour ajouter plusieurs membres à la fois :

#

Tu peux tester le prototype sur invision, ton but est d’ajouter Jim Carrey et Anthony Hopkins en même temps à ta liste ami.