Case Study

Lancement du projet

Fin mars 2019, on nous annonce enfin le projet du TFA. On doit réaliser un side-project de notre choix.

J’ai dans l’optique de faire un site utile qui sensibiliserait et/ou informerait les utilisateurs qui le consultent sur une thématique bien particulière, ceci tout en mettant en avant mes capacités en design, en code et en illustration. Mais quelle thématique choisir. Plusieurs idées se bousculent dans ma tête. Mon choix s'est porté sur la maladie d’Alzheimer. Pourquoi ? Parce que cette pathologie a touché un membre de ma famille. J’étais dans l’incompréhension lorsque ça c’est produit. Comment cela a-t-il pu arriver ? Pour remédier à cette incompréhension qui ne touche certainement pas que moi j’ai décidé de faire mon TFA sur cette maladie.

Informations

Le plus dur dans la réalisation de se travaille à été les cherche d'information correcte et pertinante. On trouve tout un tas d’avis sur internet, il faut donc savoir faire le tri.Pour conforter mes recherches en ligne j’ai été à la bibliothèque afin de trouver des livres sur le sujet. Ma volonté d’informer les utilisateurs est bien là, encore faut-il que l’information que je leur communique soit correct.

Image du livre Guérir Alzheimer comprendre et agir à temps de NEHLS.M

Couleurs

Une fois tout mon contenu rédigé il est temps de réfléchir à un design adéquat. Le choix des couleurs est une première étape. Au départ j’étais partie sur des couleurs sombres avec une touche de jaune vif afin de marquer le contraste. Je trouvais que ça donnait un côté scientifique mais également un côté lourd au texte qui n’est déjà pas gai de base. J’ai donc changé ma palette de couleurs, je suis partie sur des couleurs plus gaies et douce. Cela correspond plus à ma personnalité.

Palette de couleurs que j'ai choisie pour mon design

Design

Maintenant que ma palette de couleurs est choisie j’ai dû réfléchir à une mise en page des différents éléments. Voici quelque essai avant de choisir la version définitive.

Exemple de plusieurs recherches de design

Développement

Je peux enfin passer au code, une étape que je redoute. Je pensais avoir plus de lacune que prévu, mes pages se construisent petit à petits. Certes à certains moments j’ai eu des bugs et des remises en question, mais je suis parvenue à réaliser ce que je voulais. Le story-telling était un chalenge car il inclut du Javascript (ma bête noire) mais grâce à ma persévérance et l’aide d’un ami j’ai pu le finir.

Image qui montre une partie du code HTML / CSS

Une vidéo

Je me suis imposer un petit challenge, lors de la réalisation de ce tfa. Faire une vidéo avec After effect. Le contenu de cette vidéo aurait pu être introduit en HTML css mais il aurait été fort charger, la vidéo vient parfaitement alléger ce contenu et lui donner un côté plus dynamique et ludique.

Image qui montre le montage d'une video sur Affter Effect

Ce que j’en retire

L’aboutissement de ce projet m’a permis de gérer mon temps, mon stress et d’apprendre dans quel domaine j’avais plus de lacune que d'autres. Avoir réalisé un site de A à Z est une expérience très satisfaisante et enrichissante.